Amrita Choudhury se consacre depuis près de trente ans à la méditation, aux arts de la guérison, à la danse, au yoga, ainsi qu’à la thérapie par la danse et le mouvement. Elle est née en Inde et y a grandi. Dès son enfance elle y a été formée dans ces disciplines. C’est à Santiniketan et au Legacy of Art Institute of India qu’elle a reçu une grande partie de sa formation théorique et pratique. Elle a également obtenu un diplôme en anthropologie à l’université Concordia de Montréal. Riche de cette longue expérience humaine et technique, elle offre aujourd’hui des conférences, des séminaires et des ateliers sur la scène internationale et a ainsi pu enseigner dans les trois Amériques, en Europe et en Asie.  
Durant ses années de formation, en Inde, Amrita a étudié en profondeur les aspects thérapeutiques du mouvement et de la respiration. Elle a également exploré la méditation axée sur la pleine conscience et l’a intégrée à ses enseignements. C’est donc au bien-être du corps et de l’esprit que s’adressent ses ateliers, qu’ils portent sur la méditation, les étirements en profondeur, la respiration, le mouvement ou la danse. En mettant en évidence la manière dont le travail sur la respiration, la méditation et certains étirements aide à mieux gérer le stress et à le réduire, ses enseignements contribuent à améliorer la santé physique et émotionnelle. L’intention sous-jacente est toujours de procurer un sentiment de bien-être au corps comme à l’esprit dans une attitude de bienveillance et de compassion.
Amrita a présenté des ateliers dans une multitude de contextes et dans de nombreux pays, dans des hôpitaux, des écoles, des entreprises, des regroupements de personnes souffrant de troubles physiques ou émotionnels, lors de conférences consacrées au yoga et dans divers établissements de santé. Les ateliers et retraites annuelles qu’elle anime ont été suivis par un éventail de participants venant de tous les horizons, cadres, médecins, infirmières, étudiants, psychothérapeutes, etc. Elle adapte son enseignement aussi bien aux enfants qu’aux adultes et aux aînés, cherchant dans tous les cas à développer la prise de conscience du potentiel des approches holistiques alliant techniques et approches philosophiques pour se maintenir en santé et atteindre l’harmonie corps-esprit. Amrita offre également des sessions individuelles en personne ou via Skype.      
Amrita poursuit des recherches sur les aspects thérapeutiques du mouvement, de la respiration, de la méditation, du yoga et de la danse. Elle a, à cet égard, reçu un appui financier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a également bénéficié de la transmission intergénérationnelle de savoirs, notamment venant de son grand-père qui était un yogi tantrique et de sa grand-tante Yogini Shree Shree Anandamayee Ma. Pouvoir à son tour partager cette expérience dans le cadre des ateliers qu’elle offre est pour Amrita une source de profonde gratitude.